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Les métiers RH

Date de dernière mise à jour : le 27/12/2013 à 18:50

06/12/2013 La RH pour tous

Il existe une multitude de métiers RH, certains sont généralistes et touchent à plusieurs domaines des Ressources Humaines, tandis que d’autres sont spécialisés, mêmes très spécialisés.

Directeur/trice des Ressources Humaines (DRH)

Activités principales :

  • définir la stratégie et la politique RH de l'entreprise
  • encadrer les équipes et être force d'impulsion des projets RH
  • s'assurer du bon niveau de climat social dans l'entreprise
  • entretenir et développer le dialogue avec les partenaires sociaux
  • gérer la mise en place des accords et la négociation avec les partenaires sociaux

Profil général:

  • école de commerce avec spécialisation RH
  • master spécialisé en RH
  • master en Droit
  • 7 à 10 ans d'expériences en tant que RRH, directeur du personnel, …

Responsable des Ressources Humaines (RRH)

Activités principales :

  • relayer la stratégie RH
  • avoir un rôle de conseil et de support auprès des opérationnels
  • mettre en place des projets RH
  • suivre et initier la gestion de carrière, le recrutement et la formation pour son périmètre.

Profil général:

  • école de commerce avec spécialisation RH
  • master spécialisé en RH
  • master en Droit
  • 5 à 7 ans d'expériences en tant que responsable formation, recrutement, consultant RH, …

Responsable Administration du Personnel

Activités principales :

  • veiller aux obligations légales liées à la gestion administrative du personnel
  • réaliser des études de marché et rester informé sur les mutuelles, caisses de retraites et de prévoyance
  • coordonner la gestion administrative du personnel
  • réaliser le reporting RH (tableaux de bord sociaux : absentéisme, accident du travail, …).

Profil général:

  • master et 3ème cycle juridique
  • master spécialisé en RH
  • formation bac + 2 spécialisée en administration du personnel
  • poste qui s'adresse à de jeunes cadres ou cadres confirmés : 3 ans d'expériences minimum.

Responsable Paie

Activités principales :

  • veiller à l'évolution de la législation sociale
  • préparer les éléments fixes et variables de la paie
  • gérer les charges sociales
  • contrôler le bon déroulement des opérations de paie
  • réaliser le reporting RH (tableaux de bord sociaux : absentéisme, accident du travail, …).

Profil général:

  • BTS/DUT gestion du personnel
  • formation supérieure comptable ou financière
  • bac + 2 à bac + 4 en droit, économie, …
  • première expérience de 3 ans.

Responsable Recrutement

Activités principales :

  • définir la politique recrutement
  • établir les définitions de poste, les profils
  • assurer la communication en matière de recrutement
  • sélectionner les candidats
  • réaliser le reporting de son activité

Profil général:

  • master spécialisé en RH
  • formation supérieure en psychologie
  • formation technique spécialisée en rapport avec le secteur d'activité
  • 3 ans d'expériences minimum sur un poste de chargé de recrutement.

Responsable Formation

Activités principales :

  • identifier les besoins en matière de formation de l'entreprise
  • élaborer un plan de formation
  • organiser et déployer le plan de formation
  • élaborer des parcours de formations
  • gérer le budget de la formation et les relations avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Profil général:

  • master spécialisé en RH
  • formation supérieure en psychologie
  • formation technique spécialisée en rapport avec le secteur d'activité
  • 3 à 5 ans d'expériences minimum sur un poste dans la formation.

Responsable Développement RH

Activités principales :

  • concevoir les projets RH
  • piloter les projets RH
  • suivre, évaluer et accompagner les réalisations.

Profil général:

  • master spécialisé en RH
  • école de commerce avec spécialisation RH
  • formation supérieure scientifique liée au domaine d'activité de l'entreprise (pharmacie, BTP, …)
  • 5 à 6 ans d'expérience sur un poste nécessitant de la conduite de projet.

Chargé(e) de recherche

Activités principales :

  • définir le poste et le profil recherché
  • mettre en place la stratégie de recherche
  • réaliser le sourcing et la sélection des candidats potentiels
  • réaliser le suivi administratif de la mission.

Profil général:

  • master spécialisé en RH
  • formation supérieure en psychologie
  • formation technique spécialisée en rapport avec le secteur d'activité
  • poste accessible aux profils jeunes diplômés.

Chargé(e) des Ressources Humaines

Activités principales :

Le poste de chargé des ressources humaines fait parti des fonctions dites généralistes, cependant cette dénomination varie énormément selon les entreprises.
Les missions présentées peuvent être réalisées en intégralité ou en partie.

Activités générales :

  • conduire le recrutement (sourcing, entretien, sélection, …)
  • recueillir les besoins de formation de l'entreprise
  • organiser administrativement et logistiquement le plan de formation
  • recueillir les éléments fixes et variables de la paie
  • conduire ou participer à certains projets RH.

Profil général:

  • master spécialisé en RH
  • bac + 2 en ressources humaines
  • poste accessible aux jeunes diplômés ou profils juniors selon les missions.

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